Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Chroniques du Dahal
Les Chroniques du Dahal
Publicité
Derniers commentaires
Archives
13 juillet 2005

Vous êtes fachés avec la physique? Lisez Feynman!

Je viens de tomber sur un truc sympa écrit par Feynman au tout début des années 60, dans les célèbres cours qu'ils donnait à l'université de Caltech. Il s'agit de la conclusion d'un de ses cours. Bon je l'ai qu'en anglais, alors il faut savoir lire en anglais...

"Finally, we remark on the question of where we can get our supplies of energy. Today. Our supplies of energy are from the sun, rain, coal, uranium, and hydrogen. The sun makes the rain, and the coal also, so that all these are from the sun. Although energy is conserved, nature does not seem to be interested in it; she liberates a lot of energy from the sun, but only one part in two billion falls on the earth. Nature has conservation of energy, but does not really care; she spends a lot of it in all directions. We have already obtained energy from uranium; we can also get energy from hydrogen, but at present only in an explosive and dangerous condition. If it can be controlled in thermonuclear reactions, it turns out that the energy that can be obtained from 10 quarts of water per second is equal to all of the electrical power generated in the United States. With 150 gallons of running water a minute, you have enough fuel to supply all the energy which is used in the United States today! Therefore it is up to the physicist to figure out how to liberate us from the need for having energy. It can be done."

Feynman lectures on Physics, Book I, Chapter 4 (conservation of energy)

Je trouve que c'est hhhâchement balèze, quand même. Feynman prédit avec plus de 40 ans d'avance la possibilité de réaliser la fusion nucléaire à des fins civiles... Aujoud'hui en 2005, Iter est encore à l'état de projet, et on ne sait même pas si il donnera quelque chose de correct dans 20 ou 30 ans! On a du prendre Feynman pour un taré en 1962...

Un petit conseil en passant: si vous trouvez que la physique c'est pourri, que ca ne sert à rien et que si, quand vous calculez une variation d'entropie lors d'un échange thermique réversible, cela vous donne envie de vomir, alors j'ai un remède qui a vraiment bien marché pour moi: lisez au moins un cours de physique à Feynman. C'est expliqué d'une façon absolument géniale, et ca réconcilie n'importe qui avec la physique. Parce que Feynman ne fait pas de calculs (ou très peu): il décrit. C'est ce qui manque à la majorité des profs de phys un peu médiocres (et j'en connais...). Et puis il est sympa, il a de l'humour, il est pas con (prix Nobel de physique, quand même), bref tout ce qu'il faut pour être un bon prof.

Les Cours de Physique de Feynman sont disponible dans n'importe quelle grande librairie ou CDI qui se respecte. (Moi je les ai eu sur kazza....:o)

Publicité
Publicité
Commentaires
L
J'espère qu'il ne se reconnaîtra pas, parce que s'il se reconnaît ça veut dire qu'il lit ton blog et comme il y a un lien vers chez moi il va lire le mien aussi et je veux pas que JB sache qu'il est mon idole. (ni que FH est un Roudoudou)(surtout s'il le revoit l'an prochain) o_O
L
Merci pour la traduction lalaith! (et sutout pour la conversion des unités toutes pourrites...).<br /> Je tenais à préciser que je connais un autre prof de physique pas con, qui a de l'humour, qui n'est pas prix Nobel mais qui possède en compensation un rire fabuleux et indescriptible par écrit... (j'ai essayé j'ai pas réussi...). Il se reconnaitra...
L
parce que je suis trop sympa, approximatove parce que je suis pas encore allée en Angleterre moi, et je suis pas Elodie non plus. <br /> <br /> Hop. <br /> <br /> "Et pour terminer, une petite réflexion autour du problème des réserves d'energie. Aujourd'hui, nous tirons l'énergie dont nous avns besoin du Soleil, de la pluie, de la houille, de l'Uranium et de l'Hydrogène. La pluie est activée par le soleil, et la houille aussi, aolrs tout ça vient du soleil. <br /> <br /> Même si on a la conservation globale de l'énergie, la Nature s'en fiche apparemment, elle libère une quantité énorme d'energie par le Soleil, mais seulement une toute petite partie (1/2000000) de cette énergie arrive sur la Terre. La Nature respecte la loi de conservation de l'énergie, mais ca ne l'intéresse pas plus que ça ; elle en envoie beaucoup, dans n'importe quelle direction.<br /> <br /> Nous savons extraire de l'énergie de l'Uranium; Nous pourrions aussi en extraire de l'hydrogène, mais actuellement nous ne savons le faire que de façon dangereuse, et explosive... Si nous arrivions à contrôler les téactions thermonucléaires de l'Hydrogène, on a calculé que l'énergie que nous pourrions tirer de 9,4L d'eau (1 litre = 1.06 quarts) par seconde, suffirait à remplacer l'ensemble du courant électrique produit dans tous les Etats Unis. Avec un débit de 636 L. min (-1) (un gallon = 4,24L) d'eau courante on peut avoir assez d'énergie pour remplir tous les besoins actuels des Etats Unis! <br /> <br /> C'est pourquoi il incombe maintenant aux physiciens de trouver la façon de nous liberer de l'angoisse de manquer d'énergie. C'est possible. "<br /> <br /> Bon, à mon avis c'est loin d'être parfait, mais vous remarquerez quand même que j'ai même traduit les unités anglaises toutes pourrites, comme par exemple le Quart, ou le Gallon (4 Quarts)(c'est preque logique en fait)(preque seulement, on parle des Anglais là hein ;o))
Publicité