Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Chroniques du Dahal
Les Chroniques du Dahal
Publicité
Derniers commentaires
Archives
21 août 2005

Reiser

Reiser. (1941 - 1983)

Un des meilleurs dessinateurs Français du XXème siècle.

ET PERSONNE NE SAIT QUI C'EST !!!

Voici en intro une courte biographie.

C'est un artiste exceptionnel, à plus d'un titre.

D'abord, à rebours de la mode de son époque, il n'était pas engagé politiquement. Il ressort de ses dessins d'actualité une distance et une liberté de ton que l'on rechercherait en vain chez bon nombres d'autres dessinateurs.

Et en plus c'est un artiste très doué. Voici une citation on ne peut plus juste de son ami Cavanna:

"Le dessin de Reiser est une explosion. Tellement violente qu'on oublie d'admirer la virtuosité du trait. Explosion parfaitement controlée. En plein dans la cible. Rien n'est laissé au hasard. Reiser dessine en transes, toutes ses facultés démultipliées. Sa plume court, et saute, et crache, droit à l'essentiel, négligeant le superflu. Pas de bavardages: l'essentiel tout nu. Le trait qui résume tout, et lui seul. Une femme réduite à une bouche. Même pas: à une sinuosité moqueuse, qui l'exprime absolument, qui la suggère tout entière, vivante, bandante, sale, bête, vengeresse... Adorable." (extrait de la préface de l'album "Fous d'amour").

Et en plus c'est très drôle, et souvent très bien vu...

Dès que mon scanner marchera, je posterai sûrement quelques dessins. En attendant, vous trouverez des dessin de Reiser dans n'importe quelle bibliothèque qui se respecte, tant il a dessiné dans sa (trop courte) vie. Un petit aperçu d'une couverture de Charlie Hebdo:

vote1

Conclusion: Lisez Reiser, il le mérite.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je ne connais pas grand chose de Reiser mais je conseille de lire "Les oreilles rouges" qui est vraiment excellent! <br /> C'est un couple de français moyens genre bidochons et leur fils, qui, à chaque fois qu'il fait une connerie, se prend de grandes baffes, d'où le titre...<br /> L'histoire du lapin (pour ceux qui l'ont lue) est vraiment ignoble, mais je l'adore! (allez savoir pourquoi!)<br /> <br /> "A bas tout" m'a moins plu...<br /> <br /> Il y a des extraits ici: http://www.bedetheque.com/index.php?A=940
Publicité